Petites Annonces

CERTIFICAT D’IDENTITE PROFESSIONNELLE ET PATRIMOINE

➜ Certificat d’Identité Professionnelle
 
Le Certification d’Identité Professionnelle (C.I.P.) est un système d’identification des entreprises artisanales du bâtiment qui permet d’apporter toutes les informations nécessaires permettant d’apprécier la capacité professionnelle des entreprises avec lesquelles les donneurs d’ordre sont susceptibles de passer des marchés.
 
Depuis avril 2003, le C.I.P. est reconnu par le Conseil d’Etat comme moyen d’accès des entreprises artisanales à la commande publique.
 
Le Certification d’Identité Professionnelle permet :
·         de renseigner sur les capacités de l’entreprise,
·         d’indiquer les champs de compétence,
·         de fournir des références de chantier,
·         d’apporter des garanties.
 
➜ Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine
 
Le Certification d’Identité Professionnelle (C.I.P.) Patrimoine est la garantie de trouver un haut niveau de compétences professionnelles en matière de restauration du bâti ancien. C’est un conseil de spécialistes, sur le choix des matériaux et des techniques à employer, afin de sauvegarder les caractères d’origine du bâti et d’assurer son intégration harmonieuse dans l’environnement.
                              
Le CIP Patrimoine ne peut être délivré qu’à une entreprise artisanale du bâtiment :
·         ayant la qualité d’artisan installé depuis plus d’un an,
·         disposant de 3 références de chantiers sur le patrimoine bâties dans les 2 dernières années et portant sur des habitations construites avant 1940,
·         avoir suivi le stage mis en place par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) nationale portant sur les caractéristiques locales (avec l’architecte des Bâtiments de France).

ECO-ARTISAN®

La CAPEB a imaginé un nouvel outil pour identifier les artisans compétents en matière d’efficacité énergétique :
 

 LE LABEL ECO-ARTISAN®

     Eco-artisan® c’est :
• Une démarche volontaire et individuelle de l'entreprise,
• Ouverte à l'ensemble des entreprises du bâtiment,
• Reposant sur 3 grands engagements,
• Une marque déposée par la CAPEB et gérée par un organisme indépendant.

            Les engagements de l’Eco-artisan® :

Engagement n° 1 : Evaluation thermique globale

            L’artisan propose une évaluation des performances thermiques globales de son logement, il doit la fournir dans le délai convenu avec le client, et donner suite à la demande dès le premier contact.
 

Engagement n° 2 : Conseil global en matière d’efficacité énergétique

        En fonction des demandes et possibilités du client, l’artisan lui conseille des solutions techniques cohérentes, améliorant l’efficacité thermique de son logement.
 

Engagement n° 3 : Réalisation des travaux et contrôle qualité

· L’artisan propose des solutions adaptées et efficaces dans son corps de métier.

· L’artisan établit des devis avec des variantes en vue d’optimiser la performance énergétique du bâtiment.

· Lors de la réception des travaux, il vérifie la qualité des travaux réalisés, ainsi que la satisfaction de son client.

· L’artisan doit être clairement identifiable dans ses compétences ; fournir le devis dans le délai convenu avec son client ; respecter les clauses du devis et ne les modifier qu'après accord de son client.

 

Comment devenir Eco-artisan® ?

Etape n° 1 :

         Dans la CAPEB de son département, l’artisan fait le point sur ses compétences et ses habitudes en termes de qualité de service. Il vérifie ses connaissances via un Quizz d'auto évaluation et découvre les logiciels d'évaluation thermique existants.


Etape n° 2 :

         L’artisan s’inscrit à l'examen et réussit le QCM, achète un logiciel professionnel d'évaluation thermique et obtient le label Eco-artisan.
 

Etape n° 3 :

         L’artisan signe la charte Eco-artisan® à la Capeb de son département et doit respecter les 3 engagements.


Etape n° 4 :

         L’artisan est audité tous les 3 ans par un organisme indépendant qui veille au respect des engagements de la marque.