PROTOCOLE SANITAIRE ENTREPRISE ACTUALISE AU 06 JANVIER 2021

Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, actualisée le 6 janvier 2021, a été mise en ligne par le ministère du Travail.
Les principales modifications portent sur le télétravail (qui reste la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent) :
– L’accord national interprofessionnel (ANI) du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail constitue un cadre de référence utile pour sa mise en œuvre.
– Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur.
– Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.
ACTUALITÉS FONDS DE SOLIDARITÉ ET LOYERS

Deux décrets datés du 30 décembre 2020 viennent compléter les dispositifs d’aides en faveur des entreprises :
– le décret n° 2020-1770 du 30 décembre 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042838412 (texte ci-joint)
– le décret n° 2020-1766 du 30 décembre 2020 relatif aux bénéficiaires des dispositions de l’article 14 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire et portant sur les loyers et charges locative https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042838319
Le premier décret fait évoluer le fonds de solidarité afin de couvrir les commerces de stations de montagne et leurs environs du fait du maintien de la fermeture des remontées mécaniques en décembre.
Les principales dispositions sont les suivantes :
– les entreprises bénéficiaires du fonds sont celles :
* dont le siège social est situé dans une commune support d’une station de ski alpin ou dans une commune située en zone de montagne, appartenant à un établissement public de coopération intercommunale dont au moins une des communes membres est support d’une station de ski alpin et n’appartenant pas à une unité urbaine de plus de 50 000 habitants (une annexe 3 est intégrée au décret et précise la liste de ces communes) ;
* dont l’effectif est inférieur ou égal à 50 salariés
* dont l’activité principale est le commerce de détail (alimentaire compris), à l’exception des automobiles et des motocycles, location de biens immobiliers résidentiels.
– le montant de l’aide mensuelle couvre jusqu’à 80 % de la perte de chiffre d’affaires à concurrence de 10 000 € dès 50 % de perte de chiffre d’affaires.Lorsque la perte de chiffre d’affaires est supérieure à 1 500 euros, le montant minimal de la subvention est de 1 500 euros. Lorsque la perte de chiffre d’affaires est inférieure ou égale à 1 500 euros, la subvention est égale à 100 % de la perte de chiffre d’affaires.
Le décret relatif au fonds de solidarité publie également la liste complète des annexes 1 et 2 pour en faciliter la lecture et procède à l’ajout de quelques nouvelles catégories.
Le second décret précise que les entreprises qui ne peuvent payer leurs loyers ou charges locatives du fait d’une mesure de police administrative prise dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ou de sortie de l’état d’urgence sanitaire ne peuvent encourir d’intérêts, pénalités ou toute mesure financière ou encore d’actions, sanctions ou voies d’exécution forcée, ou encore de mesures conservatoires. Les entreprises concernées sont celles qui ont moins de 250 salariés avec un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et une perte de chiffre d’affaires de plus de 50 % au titre du mois de novembre 2020.
TAXE SUR LES VEHICULES DE SOCIETE (TVS)

La taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) est une taxe annuelle due par toutes les sociétés possédant ou utilisant des voitures particulières. Son montant varie en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone par kilomètre rejeté par le véhicule ou de sa puissance fiscale.
En janvier 2021, les entreprises déclarent et payent la TVS pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2020.
PERSONNES IMPOSABLES
La taxe est due par les sociétés ayant leur siège social en France, quel que soient leur forme juridique et leur régime fiscal. En revanche, échappent à la taxe les associations régies par la loi de 1901 et les organismes sans but lucratif non établis sous la forme tels que les syndicats professionnels …
Elle précise que ce type de véhicule est soumis à la TVS seulement s’il comprend des ancrages « accessibles » permettant l’installation des sièges.
À l’inverse, les véhicules conçus techniquement pour un usage exclusivement commercial ou industriel ne sont pas soumis à la TVS.
TARIF ET CALCUL DE TAXE
Le montant de la taxe est égal à la somme des 2 composantes, déterminées ainsi :
→ Soit des émission de CO2 dont le tarif est adapté, selon que le véhicule est homologué sous la norme WLTP ou NEDC
Pour les véhicules relevant du nouveau dispositif d’immatriculation (Norme WLTP – immatriculés pour la 1ere fois à partir du 1er mars 2020) :
Pour les véhicules qui ont fait l’objet d’une réception communautaire, dont la première mise en circulation intervient à compter du 1er juin 2004, et qui sont possédés ou utilisés par la société depuis le 1er janvier 2006 (Norme NEDC – immatriculés pour la 1ere fois avant le 1er mars 2020) :
→ Soit de la puissance fiscale pour tous les autres véhicules.
2e composante de la TVS : Émissions de polluants atmosphériques
L’exonération est écartée lorsque le véhicule est également utilisé à d’autres fins que l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.
– Les véhicules exclusivement électriques sont exonérés de la 2nde composante du tarif de la TVS. En pratique ces véhicules peuvent ne pas être soumis à la TVS s’ils émettent moins de 20 g de CO2/km.
Les modalités déclaratives et de paiement de la TVS dépendent du régime d’imposition à la TVA :
TVS tient désormais compte des véhicules relevant du nouveau système d’immatriculation (WLTP) et des autres véhicules (NEDC).La taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) est une taxe annuelle due par toutes les sociétés possédant ou utilisant des voitures particulières. Son montant varie en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone par kilomètre rejeté par le véhicule ou de sa puissance fiscale.
CONTRAT DE SANTE : INFORMATION SUR LA MISE EN PLACE DE LA RESILIATION INFRA-ANNUELLE

Notre partenaire PREVIFRANCE nous informe sur la résiliation infra-annuelle des contrats santé.
Depuis le 1er décembre 2020 est entrée en vigueur la loi sur la résiliation infra-annuelle des contrats de frais de santé (mutuelle). Concrètement chaque particulier, travailleur indépendant ou entreprise peut résilier son contrat frais de santé en cours d’année, sans attendre l’échéance anniversaire ou annuelle du contrat. Quelques conditions sont à respecter sur la forme (la nouvelle compagnie mutuelle peut faire les démarches pour le compte de l’assuré) sous réserve que le contrat ait à minima 1 an d’ancienneté.
Que ce soit à titre individuel ou pour les contrats collectifs c’est une bonne occasion de se pencher sur sa couverture. Que ce soit pour vérifier que les contrats sont conformes aux nouvelles obligations (contrats responsables, 100% santé…) ou pour négocier une offre prix/prestations plus intéressante.
Notre partenaire PREVIFRANCE vous réserve des offres et des tarifs dédiées à nos adhérents.
Cirulaire 2
Economie Environnement Gestion des déchets
et
Juridique
VEILLES D’ACTUALITÉ DU 05/01/2021 AU 08/01/2021
Circulaire
Economie Environnement Gestion des déchets
PRET SOCAMA RELANCE

Notre Partenaire BANQUE POPULAIRE DU SUD et la SOCAMA ont mis en place depuis Novembre 2020 UN PRET SOCAMA RELANCE, qui est prorogé jusqu’au 30 Juin 2021.
Dispositif complémentaire au Prêt Garanti de l’Etat, il a notamment vocation à répondre aux besoins de trésorerie des entreprises généré par la crise sanitaire du COVID 19.
Son montant est plafonné à 150 000 € (limité à l’encours SOCAMA), et peut être remboursé sur des durées allant de 12 à 84 mois.
Une franchise de 12 mois pour remboursement total ou partiel.
Son taux nominal annuel fixe (hors assurance), est de 1.45% à 1.97% en fonction des durées de remboursement.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations dans le document ci-joint, et vous informer auprès de votre agence locale Banque Populaire du Sud.